lundi 27 juillet 2015

Série TV The Flash : bilan après quelques épisodes

Je vais aujourd'hui faire un premier bilan d'une série qui, même si je n'en attendais pas grand chose, m'a laissé un goût amer après quelques épisodes. Si je parle d'un "premier" bilan, c'est parce que je ne suis pas à l’abri de bonnes surprises étant donné que je n'ai pas achevé le visionnage de la première saison à l'heure où je rédige ces lignes.

Il s'agit de la nouvelle série The Flash.

L'affiche plutôt engageante de la série.

Même si je n'ai pas un souvenir très précis de la première série télévisée basée sur ce héros dans les années 90, je me rappelle que j'aimais la suivre. Avec le retour en force des super-héros sur nos écrans, nous voici donc plus de vingt ans plus tard avec cette nouvelle mouture.

Flash des années 90 contre Flash de 2015 ! Aussi ridicules l'un que l'autre !

Père Castor, raconte nous une histoire 


Pour vous la faire courte au niveau de la trame de départ. Barry Allen, jeune agent de la police scientifique de Central City est frappé par un éclair et se retrouve doté d'un pouvoir exceptionnel : se déplacer à la vitesse de la lumière ! La société responsable de l'éclair en question décide de le prendre en mains et fait de lui un super héros chargé de retrouver les méta-humains, d'autres gens comme lui qui ont développé des particularités à la suite d'un coup de tonnerre.


Si on met de côté la pauvreté du scénario de base, la première grosse faille de cette série se trouve dans la manière dont sont construits les épisodes. TOUS les épisodes. En effet, chacun est abordé de la même façon. Un méta-humain fait des siennes, l'enquête de police piétine, Barry enfile son costume, traque le méchant, l'affronte, perd comme une fiotte, guérit à la vitesse supersonique, le retrouve, le ré-affronte et fini par lui défoncer la tronche passer les menottes après avoir trouvé un moyen d'employer sa vitesse efficacement. Le tout accompagné d'une débauche d'effets visuels. En soit, ce n'est pas un problème, mais force est de constater que la trame de fond est pour l'instant clairement reléguée au second plan.

Un petit point sur cette trame de fond ? Alors âgé d'environ une dizaine d'années, Barry a assisté impuissant au meurtre de sa mère. Il jure avoir vu la silhouette d'un homme jaune se déplaçant à la vitesse d'une femme un jour de soldes de la lumière et laissant traîner derrière lui un éclair rouge. Persuadé qu'il est accro au crac et à d'autres substances illicites a imaginé toute l'histoire, la police décide de ne pas croire à sa version des faits pourtant si crédible et envoi son père croupir dans une cellule. Depuis ce jour, Barry mène sa propre enquête pour découvrir la vérité et sortir papa Allen de sa geôle. Des années plus tard, le voilà investi de pouvoirs douloureusement familiers…

 Barry Allen sous les traits de l'éclair rouge


Aaaaah ! Voilà qui rend les choses plus intéressantes, n'est-ce pas ? Eh bien détrompez-vous ! Cet aspect de l'histoire de Barry Allen est ennuyeux à mourir ! Les rares fois où le sujet est abordé, les informations sont tellement maigres que l'intérêt se disperse au profit de la lute contre les méta-humains. Bien entendu, les développements futurs ont toutes les chances de relever un peu le tout. J'y crois à mort ! Heureusement que la série est portée par des personnages hauts en couleurs tous plus charismatiques, profonds et intéressants les uns que les autres !

Nan j'déconne.

Mauvais Casting ? Mauvais Allen ? (← Admirez la maîtrise!)


Le deuxième soucis de taille de cette série, ce sont ses personnages. Pas ses acteurs, ses personnages. La vérité, c'est que vous aurez du mal à trouver plus cliché et convenu que dans The Flash. Tous autant qu'ils sont, les protagonistes rencontrés manquent de relief, de consistance, à commencer par le principal intéressé : Barry Allen alias The Flash en personne ! L'acteur est bon, clairement, mais le personnage n'est pas convaincant. Je n'ai pas lu le comics original et peut être que la série y est très fidèle mais là, il manque clairement quelque chose pour faire prendre la sauce. Et il est loin d'être le seul ! Tous les personnages, TOUS, marchent dans ses pas.
On retrouve tous les stéréotypes habituels !

Le héros : looser lorsqu'il n'est pas en costume et qui trouve hilarantes les blagues de pseudo geeks (ta mère c'est comme la megadrive, elle a 32 bits dans le c… Euuuh, c'est comme la megadrive. Point.) mais archi sûr de lui et « foufou dans sa tête » dès qu'il enfile sa tenue SM combinaison.

Ses supers co-équipiers : le professeur mondialement reconnu pour ses travaux et en fauteuil roulant depuis l'explosion de son super accélérateur de particules, l'assistant trop rigolo qui rit tout seul à ses propres jeux de mots et qui calcule mentalement des probabilités que même l'ordinateur de la NASA mettrait huit ans à résoudre, l'assistante trop belle mais frigide psychorigide qui rit seulement quand on la fouette avec des ronces (la coquine !).

Sa « famille » : la meilleure amie jolie mais un peu cruche avec qui il a grandit dont il est secrètement amoureux. Là où le bas blesse, c'est qu'elle, elle est raide dingue de son alter-ego super héros rapide comme la lumière (30 secondes douche comprise ! Hmm…). Le « père adoptif » policier très à cheval sur les principes et qui s'en veut terriblement d'avoir envoyé le « père pas adoptif » derrière les barreaux. Le "vrai père" en prison pour un crime qu'il n'a pas commi.

Les super méchants alias meta-humains : Pour la plupart complètement cintrés et déjà criminels avant d'être frappés par la foudre. Visiblement les scénaristes ont jugé bon de les rendre complètement stupides. Lors de sa toute première apparition dans un épisode, la première phrase de l'un d'entre eux ressemblait à « Groaaaaaaah !! » (bon, il était énervé faut dire. Normal, quoi!). Bon, je dois bien l'admettre, les autres sont doués de la parole mais ça ne vole pas beaucoup plus haut !
Bref, vous avez saisi l'idée ! Le pire, c'est qu'aucun acteur n'est mauvais ! Ils sont même plutôt doués ! C'est paradoxal, je sais, mais l'écriture des rôles les décrédibilise totalement !

Et sinon ? Y'a des trucs bien ?


Mais bien entendu voyons !

Pour commencer, l'industrie des combinaisons en cuire et latex risque de faire un bon prodigieux ! Mais plus sérieusement, les effets spéciaux sont très bien réalisés et convaincants. Même si la vitesse de Barry laisse parfois la place à quelques incohérences un peu embêtantes pour quiconque est un poil pointilleux (héros qui se déplace tellement vite que les mouvements des autres lui semblent se dérouler au ralenti mais qui se fait rétamer par une armoire à glace se déplaçant à la vitesse d'un humain ordinaire…), elle est malgré tout très bien représentée. La traînée rouge qui le suit partout et qui lui vaudra d'abord le surnom « d'éclair rouge » est du plus bel effet tout comme les autres effets de ralentis et de vitesse supersonique. Les méta-humains et leurs pouvoirs ne sont pas en reste non plus et ajoute à la série une dimension distrayante non négligeable et dont elle n'aurai pas pu se passer sous peine d'être vraiment sans intérêt.

Autre aspect plutôt sympatique : les interactions entre la série The Flash et la série Arrow. Tout comme Barry était apparut dans la deuxième saison des aventures de l'archer milliardaire, Oliver Queen fait aussi une apparition dans les premiers épisodes de The Flash. Le personnage de Felicity Smoke est du reste commun aux deux intrigues. Plutôt intélligent !

Conclusion Supersonique


Vous aimez les super héros, les effets spéciaux et n'êtes pas trop exigeant sur les intrigues ? The Flash devrait vous plaire ! Les héros plats et clichés à souhait vous ennuient et le format « un épisode un méchant » n'est pas ce que vous préférez ? Vos chances de tomber en pâmoison devant cette série viennent de diminuer drastiquement !

En ce qui me concerne, je vais continuer à suivre les aventures de Barry Allen de près dans l'espoir d'un regain d'intérêt. Après tout, la série est loin d'être mauvaise. Certaines choses auraient pu être amenées différement pour la rendre vraiment passionante ! Une chose est sûre, c'est qu'il y'a un gros potentiel encore inéxploité à ce jour.


Dans tous les cas, je n'ai qu'une chose à vous dire : faites vous maintenant votre propre avis ! C'est le seul qui ait de la valeur !

2 commentaires :

  1. Voilà bien une des rares fois ou non avis divergent mon cher !
    Contrairement à toi, même si j'ai pas vu non plus la fin de la série, j'ai vraiment bien aimé.
    Bon okay, des fois c'est niais, voir même carrément niais, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ca assez crédible et prenant. Le personnage le plus mystérieux et intriguant reste le professeur-en-fauteuil-roulant-qui-cache-bien-son-jeu-le-petit-saligaud !
    Sinon, l'idée des crossovers avec Arrow est franchement bien trouvé ! Moi qui suis fan de Félicity, ca m'a agréablement surprise de la revoir dans quelques épisodes de Flash.

    En tout cas, très bon article encore une fois ! :D
    J'aime beaucoup !
    Continu comme ca ! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ton article m'a fait mourir de rire mon Toto :D
    je peux rien dire sur la série, ne l'ayant pas vue (et j'avoue que ton article m'a considérablement refroidie ^^) donc je ne critiquerais pas, mais j'adore la façon dont t'en parle !
    c'est bien écrit et très drôle ! je te reconnais bien là =)
    si un jour il me prend l'envie de regarder cette série, je te donnerais mon avis =)

    RépondreSupprimer